Plis
 

Il y a des plis parfaitement réguliers comme ceux d'un éventail et d'autres plus changeants tels que ceux d'un drap.

Il y a des plis immenses comme le sont les montagnes et d'autres qui sont infiniment petits tels que les microsillons des anciens disques vinyle.

Certains plis sont immobiles, figés dans l'éternité à l'instar des reliefs d'un paysage et il en est comme le soufflet d'un accordéon qui sont sans cesse en mouvement.


Mais au-delà de ces différences ils évoquent toujours l'idée d'une surface que l'on aurait plissée et contiennent aussi systématiquement celle de mouvement ( C'est clair en ce qui concerne l'éventail ou l'accordéon que l'on peut voir s'ouvrir ou se fermer. Par contre on ne peut guère voir bouger les montagnes et pourtant il est difficile de les regarder sans songer à la tectonique des plaques qui les a formées. ), mouvement que l'on peut simplement se représenter ( comme on imagine le jeu des strates terrestres glissant les unes sur les autres. ), mouvement que l'on peut observer directement ( quand on admire le jeu de l'accordéoniste ), mouvement que l'on peut faire soi-même. ( en effectuant une randonnée dans les Alpes par exemple.)



Agamaga

Embryogenèse